Récemment, je me suis passionné pour le rugby. Il s’agit d’un sport collectif légendaire qui mobilise résistance et ténacité. C’est aussi un excellent moyen de se libérer et d’apprendre à travailler en équipe. Après un check-up à l’hôpital, les personnes qui présentent de bonnes conditions physiques et de bons rythmes cardio-vasculaires ainsi que respiratoires peuvent s’y mettre.
Qu’est-ce que le rugby apporte ?
Comme tout sport collectif, le rugby forge le sens de la solidarité. Marquer un essai ne se fait pas tout seul. Il faut dépendre de ses coéquipiers et faire en sorte que l’esprit d’équipe et la confiance règnent en chaque joueur. Je pense également que c’est un bon moyen de développer la motricité. En aiguisant agilité et rapidité, le jeu favorise la précision et l’adresse en optimisant l’équilibre. Dans cette discipline, j’ai remarqué que les joueurs acquièrent un esprit combatif et tactique. En effet, il faut garder le mental et être futé si on veut survivre aux multiples plaquages, aux mêlées, au rythme…
Les équipements
Le rugby est considéré comme l’un des sports de contact le plus agressif de sa catégorie. Il est donc sécuritaire d’enfiler quelques protections. À part le short et le maillot qui doivent être ultra-résistants, souples et respirants ; il est nécessaire de mettre des crampons de rugby. Pour éviter de perdre ses dents, il est bénéfique d’utiliser un protège-dents. Afin de minimiser les impacts lors des phases de contact et de chutes, je suis aussi d’accord pour porter un casque et une épaulière.
Un petit clin d’œil pour le Haka
C’est à travers les All Blacks néo-zélandais que j’ai fait la connaissance du Haka, et depuis je me suis épris de cette tradition. Hérité des peuples maoris, ce rituel consiste à faire un chant accompagné de danse guerrière démontrant la force et le dynamisme. J’ai su en faisant des recherches que dans chacune de ces paroles imbues d’émotion et de détermination, il y avait de grandes significations. Le célèbre « Ka mate » par exemple, envoie un message fort pour témoigner de la vie et de la puissance.