Messieurs, vous ne seriez pas ici si vous ne saviez pas déjà que le parapluie est un incontournable de la panoplie de l’homme moderne et chic. Indémodable depuis que Gene Kelly a chanté sous la pluie dans les années 1950’s, et définitivement irremplaçable en matière de style malgré les assauts répétés du K-Way® : le parapluie est bien plus qu’un accessoire purement fonctionnel, c’est aussi un article de mode, et un porte-étendard de qui vous êtes. Sachant cela, il n’est pas inintéressant de s’intéresser à la question de sa provenance. Sans surprise, une vaste majorité de nos parapluies est produite en Asie. Alors, un parapluie fabriqué en France, ça existe encore ?
Le “Made in France” en vogue, et c’est tant mieux
Lorsque l’on s’intéresse aux comportements de consommation des Français en matière de mode, on perçoit deux grandes tendances polarisantes : d’un côté, des volumes qui ne cessent d’augmenter en quantité pour les achats de produits de faible qualité de type fast-fashion ; de l’autre, une prise de conscience grandissante de l’impact environnemental et sociétal de ces choix de consommation, avec un report partiel des achats sur des articles fabriqués localement, cruelty-free, bio et/ou vegan, etc. À la faveur de ce constat, plusieurs entreprises ont vu le jour et s’appliquent à fabriquer des articles en utilisant au maximum les ressources locales, et en faisant très attention au choix des filières avec lesquelles elles travaillent à l’étranger. Et en matière de parapluie fabriqué en France, une entreprise en particulier est un véritable coup de cœur pour nous.
Un parapluie fabriqué en France à Cherbourg, la belle idée !
Le parapluie de Cherbourg n’est plus seulement un film depuis que la marque “Le Véritable Cherbourg” fondée en 1986 est devenue “Le Parapluie de Cherbourg” en 2020 sous l’impulsion de Charles Yvon. Cette belle entreprise issue d’une longue tradition manufacturière familiale fabrique aujourd’hui à Cherbourg de superbes parapluies aux lignes et aux finitions d’une qualité exceptionnelle. Essences de bois nobles, broderie des initiales, travail à la main dans les ateliers de la manufacture en centre-ville : chaque parapluie est unique, pour faire honneur à son propriétaire. Et vous, vous êtes plutôt Golf, Sport ou Milord ?