Le canoë-kayak est un sport qui se pratique essentiellement du printemps à l’automne. L’Ardèche, par son altitude allant jusqu’à 1700 m et ses températures variables, entre climat océanique et méditerranéen, est un cas un peu particulier. Ainsi, pour faire du canoë en Ardèche et en profiter pleinement, il s’agit de bien choisir la saison la plus adaptée à vos préférences.

Printemps et automne : le choix de la facilité

Si vous souhaitez naviguer dans les Gorges de l’Ardèche ou faire du kayak sur le Chassezac et profiter d’un moment agréable et sans contrainte, les moments de l’année les plus favorables sont l’automne et le printemps. En effet, à ces deux saisons, les précipitations sont importantes et le niveau de l’eau monte, ce qui facilite le passage des rapides. De même, en ces saisons, les températures ne sont pas trop élevées, ce qui vous permet de faire du canoë-kayak en Ardèche sans souffrir de la chaleur. Et même si les matins et les débuts ou fins de saisons sont un peu frais, vous pouvez compter sur la combinaison pour vous réchauffer.

L’été : une saison plus rude mais plus chaude

À la saison estivale, les températures sont plus élevées et le niveau de la rivière est plus bas. Si vous optez pour une descente des Gorges du Chassezac par exemple, il sera plus difficile de se déplacer et la navigation vous demandera davantage d’efforts. Néanmoins, vous apprécierez certainement les baignades bien fraîches en cours ou en fin de parcours après un effort intense. Quant au soleil, il est généralement bien présent de mai à août, ce qui vous permettra de profiter pleinement de la beauté de l’environnement.

Quels sont les mois les plus favorables ?

Pour conclure, si vous souhaitez faire du canoë sur le Chassezac ou ailleurs en Ardèche, deux solutions s’offrent à vous :

  • Pour plus de fraîcheur et moins de difficulté, préférez les mois d’avril, mai, septembre et octobre ;
  • Si vous souhaitez pratiquer le canoë-kayak sans risquer la pluie et si vous voulez organiser une sortie plus sportive, optez pour les mois de juin, juillet ou août.
Catégories : Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *